Évangile de Luc – Chapitre 12
Le chapitre 12 de l’Évangile selon Luc est une ancre jetée dans l’océan des inquiétudes, t’appelant à t’appuyer sur la providence de Dieu et à veiller pour le retour du Maître. Ces paroles, comme un chant d’horizon, apaisent ton âme et t’invitent à vivre dans une confiance lumineuse. Pose ton regard sur ces versets : ils tissent une espérance qui ne s’efface pas.
Chapitre 12 : La confiance en Dieu et l’attente du Maître
1. Cependant des milliers de personnes s’étaient rassemblées, au point qu’ils se foulaient les uns les autres. Jésus commença à dire à ses disciples : Gardez-vous avant tout du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.
2. Il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni rien de secret qui ne doive être connu.
3. Ainsi, tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez chuchoté dans les chambres sera proclamé sur les toits.
4. Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est celui-là que vous devez craindre.
6. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as ? Pourtant aucun d’eux n’est oublié de Dieu.
7. Et les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
8. Je vous le dis : quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;
9. mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre l’Esprit-Saint, il ne sera point pardonné.
11. Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les puissances, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous aurez à dire ;
12. car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.
13. Du milieu de la foule, quelqu’un lui dit : Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage.
14. Mais Jésus répondit : Homme, qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?
15. Puis il leur dit : Gardez-vous de toute cupidité ; car la vie de l’homme ne dépend pas de l’abondance de ses biens.
16. Et il leur proposa cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17. Et il se disait en lui-même : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour y serrer ma récolte.
18. Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands ; j’y amasserai tout mon blé et mes biens,
19. et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as de grands biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.
20. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même on redemandera ton âme, et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ?
21. Ainsi en est-il de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n’est pas riche pour Dieu.
22. Puis Jésus dit à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.
23. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24. Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien valez-vous plus que les oiseaux !
25. Et qui de vous, par son inquiétude, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
26. Si donc vous ne pouvez pas même cela, qui est si peu de chose, pourquoi vous inquiéter du reste ?
27. Considérez les lis, comme ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; pourtant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux.
28. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et demain sera jetée au four, combien plus vous vêtira-t-il, gens de peu de foi !
29. Ne recherchez donc pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez ; et ne soyez pas inquiets.
30. Car ce sont les nations du monde qui recherchent toutes ces choses ; mais votre Père sait que vous en avez besoin.
31. Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par surcroît.
32. Ne crains point, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.
33. Vendez vos biens et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche pas et où la teigne ne détruit pas.
34. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
35. Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.
36. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin que, lorsqu’il arrivera et frappera, ils lui ouvrent aussitôt.
37. Heureux ces serviteurs que le maître, à son retour, trouvera veillant ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s’approchera pour les servir.
38. Qu’il arrive à la seconde ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’ils sont trouvés veillant !
39. Sachez-le bien : si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
40. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
41. Alors Pierre dit : Seigneur, est-ce pour nous, ou pour tous, que tu adresses cette parabole ?
42. Et le Seigneur dit : Quel est l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la ration au temps convenable ?
43. Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !
44. En vérité, je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.
45. Mais si ce serviteur dit en son cœur : Mon maître tarde à venir ; et s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,
46. le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s’y attend pas, et à l’heure qu’il ne connaît pas ; il le mettra en pièces et lui donnera sa part avec les infidèles.
47. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’aura rien préparé ni agi selon cette volonté, sera battu de nombreux coups.
48. Mais celui qui ne l’aura pas connue et aura fait des choses dignes de châtiment sera battu de peu de coups. Il sera demandé beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
49. Je suis venu jeter un feu sur la terre, et que désiré-je, sinon qu’il soit déjà allumé ?
50. Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien suis-je pressé jusqu’à ce qu’il soit accompli !
51. Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais la division.
52. Car désormais cinq dans une maison seront divisés : trois contre deux, et deux contre trois ;
53. le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre la belle-fille, et la belle-fille contre la belle-mère.
54. Il disait encore aux foules : Lorsque vous voyez un nuage se lever vers l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient ; et cela arrive.
55. Et quand souffle le vent du midi, vous dites : Il fera chaud ; et cela arrive.
56. Hypocrites ! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; et ce temps-ci, comment ne le discernez-vous pas ?
57. Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
58. Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, efforce-toi en chemin de te libérer de lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier, et que l’officier ne te jette en prison.
59. Je te le dis : tu n’en sortiras point, que tu n’aies payé jusqu’au dernier sou.
Une vie abandonnée à Dieu dans l’attente fidèle
Le chapitre 12 de l’Évangile selon Luc t’enseigne à te libérer des chaînes de l’inquiétude, t’appuyant sur la tendresse de Dieu qui veille sur les passereaux et compte tes cheveux (versets 6-7, 22-31). Jésus t’invite à chercher le Royaume avant tout, promesse d’une vie où chaque besoin trouve sa réponse dans la providence divine.
La parabole de l’homme riche (versets 16-21) t’exhorte à amasser des trésors pour Dieu, non pour toi-même. Ce détachement, ancré dans la spiritualité catholique, t’oriente vers la générosité et l’aumône, faisant de ton cœur un sanctuaire pour l’éternel.
En appelant à veiller comme des serviteurs prêts pour le retour du Maître (versets 35-48), Jésus t’encourage à vivre dans une espérance active, illuminée par la prière et la charité. Ce chapitre est un souffle d’assurance : abandonne-toi à Dieu, et tiens ta lampe allumée pour son retour.
Réponses à vos questions sur Luc chapitre 12
Comment vivre sans inquiétude, comme Jésus l’enseigne ?
Jésus dit : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie » (Luc 12:22). Il t’invite à te fier à la providence, trouvant la paix dans la prière quotidienne et la confiance en Dieu.
Que nous apprend la parabole de l’homme riche ?
L’homme riche amasse pour lui-même, mais Dieu l’appelle « insensé » (Luc 12:20). Cette parabole t’exhorte à vivre pour Dieu, partageant tes biens avec générosité.
Pourquoi Jésus insiste-t-il sur la vigilance ?
Jésus compare les fidèles à des serviteurs veillants (Luc 12:37). Cette attente active t’appelle à vivre dans la charité et la prière, prêt pour le retour du Christ.
Que signifie être « riche pour Dieu » ?
Être « riche pour Dieu » (Luc 12:21) implique de cultiver la foi, l’amour, et l’aumône. Dans la foi catholique, cela t’oriente vers une vie centrée sur le Royaume.
Comment ce chapitre inspire-t-il notre prière ?
Luc 12 t’invite à méditer sur la providence et l’attente (Luc 12:7, 40). Prie avec le Rosaire ou dans l’adoration pour t’abandonner à Dieu avec une foi confiante.